home
Le dictionnaire de ma vie
Parution : 08 septembre 2016
Récit
Claude Lelouch est un amoureux. À 78 ans, il nous dit sa passion pour les femmes, le cinéma et la vie. Très librement, il nous raconte ses tournages, mais, aussi, les secrets et les caprices des actrices et acteurs qu’il a mis en scène. Très simplement, il nous révèle l’alchimie du style Lelouch, celui qui donne toutes ses chances à l’instant présent, à la spontanéité et à l’improvisation. Ce dictionnaire, « Lelouchissime », est une leçon de vie et de cinéma. Pas de doute, Claude Lelouch appartient, d’ores et déjà, au panthéon du cinéma français.
 
FEMMES : « L’adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l’on n’a pas de mémoire… Moi, j’ai été lamentable. »
 
POLITIQUE : « J’ai toujours été un homme du centre. Je veux me laisser la possibilité de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent, et elles se trouvent partout. À gauche comme à droite. »
 
VIE : « J’aime le suspens, j’aime les surprises, je ne demande pas à l’ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. »

Claude Lelouch a écrit ce livre en collaboration avec Laurence Monsénégo, journaliste et écrivain.
Disponible au format papier
288 pages
Format : 135 *195
17.00€
ISBN : 9782366582567
Disponible au format numérique
11.99€
ISBN : 9782366582857
L'auteur
Claude Lelouch, né le 30 octobre 1937, est réalisateur, producteur, scénariste. Sa carrière compte plus de cinquante films dont Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, Itinéraire d’un enfant gâté, Les Misérables, Roman de gare ou Un plus une. Oscar, Palme d’Or… Claude Lelouch est l’un des...
L'auteur
Laurence Monsénégo est journaliste et écrivain.